“Relationner” avec soi & avec l’autre

L’espace et le temps cadrent la relation à soi et celle aux autres.

Quand on croit que dans la relation c'est nous OU l'autre et non pas nous ET l'autre, soit on s’enlève du temps pour soi, soit de l’espace pour soi. Or s’enlever l’un des deux (ou les deux) revient, pour le système inconscicent, à s’enlever un bras ou une jambe pour satisfaire l’autre.

Pour sortir d’une relation toxique et faire évoluer les liens (pas forcément les couper) vers plus de respect, il faut travailler sur le schéma du sacrifice en reconnectant la notion de temporalité et d'espace.

Je nourris D'ABORD mes besoins et ENSUITE je nourris la relation via un espace et un temps commun. Sans ces deux conditions, on ne peut pas créer de relation harmonieuse avec l'autre car ce que nous ne voyons pas c’est que nous n’existons même plus.

L’exemple que j’aime donner c’est ce moment que j’adore en début d’opéra, quand les musiciens de l’orchestre accordent leur instrument tous en même temps. C’est une sorte de cacophonie qui permet ensuite de jouer ensemble. Sans ce moment essentiel, il n’y a pas de possibilité d’être en relation les uns avec les autres.

17/12/2021 + 06/01/2025

Précédent
Précédent

Changer son regard sur soi

Suivant
Suivant

Etre en vie